Tous les animaux de compagnie bénéficient d'avoir une micropuce. On ne sait jamais quand notre chien décidera d'aller explorer un peu trop loin, quand notre chat ne reviendra pas de sa sortie quotidienne ou que notre minou de maison profitera d'un moment d'inattention pour filer vers l'aventure par la porte mal fermée. Les chats de maison ont tendance à paniquer une fois dehors et ne plus savoir comment revenir. Si une de ces situations vous arrive, vous serez extrêmement content et soulagé losqu'on vous appelera pour vous guider sur l'endroit où retrouver votre animal grâce à sa micropuce.
Plusieurs manifestent des craintes concernant la micropuce, mais sachez que ce n'est autre qu'un petit implant de la grosseur d'un grain de riz qui lors de l'implantation sous la peau au niveau des omoplates, occasionne rarement des effets secondaires mis à part des saignements bénins. Elle représente la meilleure option d'identification d'un animal car elle est permanente, il ne peut la perdre et fonctionnera en général toute sa vie.
La micropuce, contrairement aux croyances populaires, n'est pas un GPS. Vous n'aurez pas la position de votre animal instantanément. La micropuce doit être lue grâce à un lecteur. Donc, votre animal perdu qui est amené, par le bon samaritain qui le trouvera, dans une clinique vétérinaire ou un refuge sera vérifié à l'aide du lecteur. S'il a une micropuce, les personnes responsables appèleront la compagnie de micropuce et celle-ci vous contactera pour vous aviser que vous pouvez récupérer votre animal à tel endroit. Il est donc impératif d'avoir un dossier enregistré et à jour avec la compagnie de micropuce.
N'hésitez pas sur la question. Faites implanter une micropuce à votre animal. Vous aurez ainsi beaucoup moins de risque de vivre une triste histoire.
Geneviève Benoit, TSA
Bonjour j’ai laissé un message et aucun retour d’appel.
merci de me contacter