Chez les humains, les ongles poussent à partir de la peau, mais chez les chats, les griffes poussent à partir de l’os! L’onyxectomie, ou communément appelée le dégriffage, est une amputation de la troisième phalange du doigt qui engendre une douleur orthopédique. Des études ont démontré que les chats dégriffés sont plus susceptibles à développer des comportements indésirables :
- 7 x plus de risques de mictions inappropriées (urine en-dehors de la litière)
- 5 x plus de risques de morsures
Le comportement de griffade est normal chez le chat. Il lui permet de :
Aiguiser ses griffes, d’éliminer les écailles de griffes ainsi que les garder propres et en santé
Communiquer en libérant des phéromones via leurs glandes sudoripares
Les chats ont besoin d’un endroit pour pouvoir faire leurs griffes : les griffoirs.
Un bon griffoir doit avoir une texture que votre chat aime. Vous pouvez tester différents griffoirs pour trouver le bon (tapis, carton, corde, cuir etc.)
La surface du griffoir doit être stable
Votre chat devrait avoir l’option d’utiliser un griffoir horizontal et vertical
Assurez-vous que le griffoir vertical soit d’une hauteur appropriée pour que le chat puisse s’étirer de tout son long
Les griffoirs devraient être stratégiquement placés à des endroits ou passent les gens (entrée, cadre de porte, lit, litière etc.) et où le chat aime spécifiquement faire ses griffes
Chaque chat devrait avoir accès à son griffoir personnel
Mon chat fait ses griffes à des endroits inappropriés, comment rediriger les griffades vers le griffoir?
Plusieurs astuces peuvent être utilisées pour inciter votre chat à utiliser son griffoir :
Utilisation d’herbe à chat, son jouet préféré ou des gâteries sur le griffoir
Vaporiser des phéromones invitantes sur le griffoir (ex : Feliscratch)
Appliquer des phéromones faciales (ex : FeliwayClassic) sur les endroits de griffade non-désiré (ex. les meubles) pour aider à atténuer le comportement
Protéger vos meubles temporairement lors de l’apprentissage de l’utilisation du griffoir : mettre des draps, textures désagréables tel que du papier d’aluminium ou toile en plastique, appliquer une phéromone faciale comme le Feliway Classic ou un répulsif.
Prendre soins de leurs griffes et comment éviter les griffures :
La taille de griffe fréquente (aux 2-4 semaines) avec du renforcement positif pour rendre l’expérience agréable et plus facile (ex. nourriture en conserve pendant la taille de griffe)
Application des protège-griffes : capsule en vinyle confortable qui recouvre la griffe entière pour protéger vos meubles ou votre peau
Qu’est-ce que la ténectomie?
La ténectomie est une procédure chirurgicale qui consiste en l’excision partielle du tendon sous chacun des doigts. Ceci rend les chats incapables de fléchir la dernière phalange et de sortir les griffes. Cette procédure est considérée une alternative au dégriffage. Cependant, les complications à long terme suivant la chirurgie sont similaires à l’onyxectomie. Suite à cette procédure, n’oubliez-pas que votre chat a toujours ses griffes. Il est donc primordial de tailler les griffes régulièrement afin d’éviter des complications tel que le coussinet infecté par une griffe incarnée.
Vos petits félins poilus sont nés avec des griffes, ils en ont de besoin! Tout ce qu’ils demandent c’est d’être aimé du bout des moustaches jusqu’au bout des griffes.
Pour plus d’informations, veuillez consulter :
Isabelle Ladouceur, TSAc