top of page
Rechercher

Les maladies transmises par les tiques

Photo du rédacteur: Clinique Vet LaSalleClinique Vet LaSalle

Dernière mise à jour : 21 mars

C’est le temps de l’année où nous recommençons à parler de préventions parasitaires. Dans les dernières années, les températures ont été beaucoup plus clémentes tôt et tard en saison. Le temps s'adoucit dès le mois de mars et le reste maintenant jusqu’en décembre. Quand on parle de temps “doux” en préventions parasitaires, on parle de toute température supérieure à 0°C, car c’est dès lors que les tiques reprennent leurs activités. Voici donc un petit récapitulatif des maladies transmises par les tiques et les recommandations des vétérinaires en ce qui concerne les chiens.



Qu’est-ce que le 4DX et quand dois-je faire tester mon chien?


Le 4DX est un test réalisé en clinique qui permet de détecter 4 maladies : les vers du cœur (transmis par les moustiques), la maladie de Lyme, l’anaplasmose et l'ehrlichiose (toutes 3 transmises par des tiques). Le 4DX teste la présence d’anticorps contre la maladie de Lyme, l’anaplasmose et l’ehrlichiose, dans le sang. Les anticorps se développent seulement quand le chien a été en contact avec le pathogène.


Le test est recommandé aux 2 ans pour les chiens qui reçoivent leur préventions parasitaires de manière rigoureuse. Par rigoureux, on veut dire que: le chien reçoit ses préventions dès que la température est d’au moins 0°C, la prévention est continuée jusqu’au gel du sol (décembre ou janvier selon l’année) et les doses sont données à la même date à tous les mois. Si l’animal ne reçoit pas ses préventions selon ces standards, nous recommandons le 4DX annuellement, afin de s’assurer que l’animal n’a pas contracté de maladies transmises par les tiques. Si une tique est trouvée sur un animal, le 4DX est recommandé 4 à 6 semaines après la morsure.


Petit rappel : les préventions orales contre les tiques (ex : Nexgard, Nexgard Spectra, Simparica, Simparica Trio) sont actives dans le sang de l’animal. Ceci veut dire qu’une tique DOIT mordre un chien afin d’entrer en contact avec la prévention. Il est donc possible de voir une tique se promener sur un chien qui reçoit ces préventions, à la recherche du meilleur endroit pour prendre un repas. Une fois qu’elle débutera le repas, elle entrera en contact avec le produit et elle tombera de l’animal. 


Maladie de Lyme


La maladie de Lyme est la maladie transmise par les tiques la plus connue au Québec. Elle est transmise par la tique du chevreuil, aussi connue sous le nom de tique à pattes noires ou Ixodes scapularis. Les tiques du chevreuil représentent 71% de toutes les tiques du Québec.


Les chiens qui ont un résultat positif à la maladie de Lyme peuvent ne jamais développer la maladie. Il n’y a pas de moyen de savoir si le chien développera la maladie ou non. Un chien ne peut pas transmettre la maladie de Lyme a un autre animal, ni à l’humain. Si le chien développe la maladie, il peut présenter une boiterie et une fièvre. Si la maladie reste longtemps sans traitement, elle finit par attaquer les reins. Le traitement de la maladie de Lyme est un traitement d’antibiotiques par voie orale.


Anaplasmose et Ehrlichiose


Ces deux maladies ont des signes cliniques et des traitements similaires. L’anaplasmose est transmise par Ixodes scapularis et l'ehrlichiose est transmise par la tique brune du chien (représentant 8,7% des tiques au Québec). 


La plupart des chiens infectés par une de ces maladies la développent avec des signes légers qui se résorbent spontanément. Les chiens qui développent des signes graves vont souvent avoir une co-infection. Les signes de ces maladies sont : fièvre, léthargie, inappétence, thrombocytopénie (diminution des plaquettes sanguines), anémie et douleurs musculosquelettiques avec ou sans boiterie. Les traitements sont une antibiothérapie (s’il y a présence de changements à l’hématologie), puis des traitements symptomatiques pour aider l’appétit ou l’inconfort associé aux douleurs musculosquelettiques. 


Comment bien protéger son chien?


Il est important de comprendre qu’il n’y a pas une méthode de prévention efficace à 100%. C’est en utilisant un ensemble de techniques qu’on peut mettre toutes les chances de son côté pour bien protéger son chien. 

  1. Utiliser systématiquement une prévention contre les ectoparasites (puces et tiques)

  2. Éviter les zones connues comme étant infestées de tiques

  3. Après chaque randonnée, flattez et palpez votre chien afin de détecter la présence de tiques

  4. Si vous allez souvent en zone infestée avec votre chien, la vaccination contre la maladie de Lyme est une protection supplémentaire (la vaccination n’est pas recommandée en première ligne, car les tiques transmettent d’autres maladies qui ne sont pas couvertes par ce vaccin)


Pour terminer, une étude à démontré que les tiques trouvées à la fin de l’hiver (décembre, janvier) et au début du printemps (mars, avril) sont plus susceptibles d’être infectées que les tiques trouvées à la fin de l’automne. Souvent, les mois d’octobre, novembre et surtout décembre sont oubliés par les propriétaires de chiens et certains vont se permettre de sauter ces mois cruciaux de prévention. Rappelez-vous que les tiques sont présentes tant que le mercure ne descend pas sous 0°C et que même une mince couche de neige n’empêche pas les tiques d’être actives. Bientôt, la recommandation sera de donner des préventions 12 mois par année et on ne peut pas en être surpris!


Myriam G., Technicienne en santé animale certifiée

 
 
 

Comments


bottom of page