Du 16 au 22 février 2025, l’Association des Médecins Vétérinaires du Québec met de l’avant la sensibilisation à la stérilisation animale. La 13e édition de la semaine a pour but de rappeler que la stérilisation est l’un des gestes les plus responsables que nous pouvons poser afin de diminuer l’errance et l’euthanasie d’animaux non désirés. Voici donc les principaux bienfaits de la stérilisation chez les canins et félins.
Bienfaits sur la santé

Tout d’abord, plusieurs associations vétérinaires, comme la AAHA (American Animal Hospital Association) recommandent que les animaux qui ne seront pas utilisés pour la reproduction dans un élevage éthique responsable, soient stérilisés. Les bienfaits de la stérilisation sont multiples, voici donc les plus importants.
Chez les mâles (canins et félins), la stérilisation permet de réduire principalement les comportements indésirables liés aux hormones, comme : le marquage urinaire, les batailles intra-espèces, la fugue, la monte de femelles, l’hyperactivité, l’indépendance face à l’humain et l’agressivité envers le vétérinaire. Chez les chiens mâles fertiles, les problèmes de santé physique apparaissent avec l’âge (mais peuvent apparaître dès l’âge de 4 ans !). La stérilisation permet donc de diminuer le risque d’hyperplasie de la prostate (pouvant causer des blocages urinaires), de prostatite (inflammation/infection de la prostate) et d’éliminer le risque de tumeurs testiculaires.
Du côté des femelles, les hormones sexuelles représentent plus un risque sur la santé physique, moins sur les comportements indésirables. La stérilisation permet de réduire significativement le risque de tumeurs mammaires chez les chattes et les chiennes. Chez les chattes, la tumeur mammaire est la 3e néoplasie la plus fréquemment diagnostiquée. Toutefois, le risque de développer une tumeur mammaire diminue de 91% si la chatte est stérilisée avant l’âge de 6 mois. Ce même risque diminue de 86% si la stérilisation est faite avant l’âge d’un an. Chez les chiennes, les tumeurs mammaires sont malignes dans environ 50% des cas. Une étude soutient que si la stérilisation d’une chienne est effectuée avant ses premières chaleurs, le risque de cancer mammaire est réduit de 99.5%. La stérilisation des femelles (canin et félin) élimine également complètement le risque de développer un pyomètre (infection de l’utérus).
Saviez-vous que les chats et les chiens fertiles sont plus susceptibles de décéder de traumas et de causes infectieuses ? En effet, les accidents peuvent arriver rapidement lorsque les animaux sont plus portés à fuguer et avoir des conflits avec d’autres animaux. Les animaux stérilisés sont quant à eux plus à risque de décéder de cancers ou de maladies inflammatoires et immunitaires.
Bienfaits sur la société

Dans leur énoncé de position sur la stérilisation animale au Québec, l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ) s’est prononcée fermement en faveur de la stérilisation des animaux domestiques de compagnie parce que la stérilisation a un impact positif significatif sur le bien-être animal global, principalement parce qu’elle contrecarre la surpopulation.
Après avoir lu les bienfaits que la stérilisation peut avoir sur les comportements indésirables, on peut en conclure que celle-ci peut fortement contribuer à améliorer le lien et la cohabitation entre les animaux et leurs propriétaires. Plusieurs études ont d’ailleurs démontré que les animaux non stérilisés sont davantage à risque d’abandon. Les animaux fertiles qui se sauvent de la maison vont contribuer à la surpopulation animale et mettent une pression additionnelle sur les refuges, qui n’ont pas toujours la capacité pour accueillir autant d’animaux. Les animaux qui restent dans la nature auront des bébés qui seront mal socialisés, ce qui entraînera des délais dans leur adoption, pouvant même mener à des euthanasies d’animaux en santé.
La stérilisation de votre animal a donc non seulement un impact positif sur sa santé, mais aussi un impact direct sur le problème de surpopulation animale au Québec.
Parlez à votre vétérinaire
La stérilisation est un sujet important à aborder avec votre vétérinaire de famille, afin de déterminer le meilleur moment pour stériliser votre animal. La recommandation de stérilisation devrait être personnalisée pour votre animal, son style de vie et l’équipe médicale devrait pouvoir adresser toute préoccupation que vous pourriez avoir.
Pour plus d’information sur la Semaine de la sensibilisation à la stérilisation animale, suivez le lien :
Myriam G., Technicienne en santé animale certifiée
Références pour la rédaction de cet article :
AAHA : American Animal Hospital Association
ACMV : Association Canadienne des Médecins Vétérinaires
AVMA : American Veterinary Medical Association
AMVQ : Association des Médecins Vétérinaire du Québec
Comments