top of page
Rechercher
Photo du rédacteurClinique Vet LaSalle

Comment mon chien évacue-t-il sa chaleur?

C’est alors que mon air climatisé a cessé de fonctionner, en pleine canicule, que l’idée m’est venue d’écrire un article sur la thermorégulation chez les chiens.


Vous avez probablement déjà entendu que “les chiens ne suent pas sauf par leurs pattes”. J’ai entendu la même chose. J’ai même répendu cette notion auprès de mes clients, tentant de les éduquer sur la façon dont leur chien régule leur température corporelle. C’est en faisant plus de recherche sur le sujet qu’il s’est avéré que je n’avais pas tout à fait raison. Voici donc une traduction et simplification d’un article très intéressant.


Comme chez les hommes, les chiens ont deux types de glandes sudoripares, les glandes apocrines et les glandes eccrines. Les glandes eccrines se retrouvent dans les régions dépourvues de poil, comme les coussinets des pattes et le museau par exemple. C’est pourquoi lorsqu’il fait chaud, vous pouvez voir des traces de sueur en forme de patte sur votre plancher. 


Les glandes apocrines, elles, sont associées à la base d’un follicule pileux. Pileux… Poil… Voyez-vous où je m’en vais avec cela? Les chiens ont beaucoup plus de glandes apocrines que de glandes eccrines! Pourquoi alors ne suent-ils pas comme nous?


Une étude de 1951 (pas récente du tout!) a évalué l’émission d’énergie thermique de chiens à différentes températures ambiantes, soit 21oC, 26oC à 31oC, 36oC et 41oC. Deux types d’émission ont principalement été étudiées, soit la perte de chaleur par convection (simplement dit, le transfert de chaleur de la peau à l’air ambiant) et la perte de chaleur par évaporation (par respiration, halètement et sudation). Afin de mieux comprendre les résultats de l’étude, gardez en tête que la température d’un chien est d’environ 38oC.


À 21oC, la grande majorité de la chaleur du chien est dissipée par convection. La chaleur passe donc de la peau à l’air ambiant, car il y a un grand écart entre sa propre température et la température ambiante. La chaleur se dissipe dans l’air ambiant plus frais autour de lui. Il est aussi important de noter qu’un chien avec un gros pelage prendra plus de temps à évacuer de la chaleur par convection. Un pelage épais garde la chaleur! 


De 26oC à 31oC (c’est la température de la plupart de nos belles journée d’été), 40% de la perte de chaleur se fait par évaporation, dont 20% par respiration/halètement et 20% par les glandes des coussinets, du museau et les glandes à la base des poils (enfin elle sont utiles!) 


À 36oC, on voit le plus gros changement dans l’évacuation de la chaleur. Comme la température du corps est très près de la température ambiante, le chien peut difficilement évacuer de la chaleur par convection. Autrement dit, comme les deux températures sont égales, la chaleur du corps ne peut pas être transférée à l’air ambiant. La chaleur du chien ne peut pas réchauffer l’air ambiant. Le chien doit donc utiliser sa respiration, le halètement et la sudation par ses coussinets et son nez pour évacuer la chaleur de trop. C’est 75% de la chaleur qui est évacuée par le halètement. 


À 41oC, l’air ambiant vient carrément réchauffer le chien. Celui-ci doit donc travailler encore plus fort pour maintenir sa température et 90% de la chaleur est évacuée par évaporation!


En résumé, la sudation par les glandes à la base des poils (comme chez les humains) est donc existante, mais beaucoup moins performante lors de chaleur importante. Le halètement est donc très important pour la thermorégulation du chien. Le halètement cause toutefois un stress sur le corps du chien. C’est pourquoi les chiens de races brachycéphales (ex: bulldogs), les chiens avec des maladies cardiaques et respiratoires et les chiens âgés devraient être gardés à des endroits frais lorsque la température dépasse 21oC, afin de limiter leur besoin de haleter. 



Voici quelques trucs pour garder votre chien heureux et frais pendant l’été

  • Gardez toujours un bol d’eau fraîche et un endroit ombragé à disposition pour votre chien

  • Allez marcher à des moments plus frais de la journée ou abstenez-vous de la marche lors de canicule

  • Stimulez votre chien mentalement au lieu de physiquement en utilisant des casse-tête qui distribuent la nourriture ou les gâteries

  • Faites congeler de la nourriture en conserve dans un jouet allant au congélateur. Ceci procurera à votre compagnon une gâterie rafraîchissante!

  • Offrez-lui accès à une barboteuse pour enfant (n’oubliez pas de bien sécher pitou par la suite!)

  • Imbibez une serviette d’eau froide et offrez-lui un endroit frais où se reposer!


Si vous pensez que votre chien souffre d’un coup de chaleur, contactez votre vétérinaire rapidement, il s’agit d’une urgence. Mouillez les pattes de votre chien avec de l’eau tiède à fraîche (PAS DE L’EAU FROIDE, cela pourrait causer un choc thermique) et visez un ventilateur sur les endroits mouillés afin d’aider le corps à se refroidir.


Les signes de coup de chaleur sont : 

  • Collapse

  • Léthargie

  • Halètement excessif

  • Vomissement, diarrhée

  • Peau rouge


Profitez bien du reste de votre été de façon plaisante et sécuritaire!


Myriam, TSAc Certifiée Fear Free Elite




Sources : 


60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page