Tout sur la micropuce pour animaux de compagnie

L’identification d’un animal est importante. Vous pouvez identifier votre animal de compagnie de différentes manières, notamment un collier, une étiquette et / ou une micropuce. Les micropuces pour animaux de compagnie sont particulièrement utiles car de nombreux animaux de compagnie égarés peuvent également perdre leur collier.

Comment fonctionnent les puces pour animaux de compagnie

Une micropuce est petite (environ la taille d’un grain de riz), compacte et facilement insérée sous la peau. Lorsqu’un scanner à micropuce est utilisé pour numériser un chien ou un chat avec une micropuce, un numéro unique apparaît qui identifie votre animal.

Les micropuces pour animaux domestiques en valent-elles la peine?

Une micropuce pour animal de compagnie en vaut la peine s’il existe une chance que votre chien ou votre chat soit séparé de vous ou égaré. Les choses arrivent.

Pouvez-vous sentir la puce de votre animal?

Certains clients demandent si vous pouvez sentir une micropuce. La réponse est que cela dépend. Vous pouvez parfois sentir une micropuce chez certains petits chiens et chats maigres à poil court. La micropuce pour animal de compagnie est généralement placée sur les omoplates et elle a la taille d’un grain de riz. Lorsque la micropuce est placée dans des tissus légèrement plus profonds, vous ne pouvez pas la sentir. Lorsque placé plus superficiel, vous pouvez le sentir. Certaines micropuces vont migrer et se déplacer vers des zones situées au-dessus de la paroi thoracique. Il peut y avoir moins de graisse dans ces zones, ce qui les rend plus faciles à sentir sur les petits chiens.

Où et comment sont placées les micropuces pour animaux de compagnie?

Les micropuces pour animaux de compagnie sont le plus souvent placées à l’aide d’une grande seringue sur les omoplates. Ceci est juste derrière la tête, sur la peau du cou. Le placement cause généralement très peu de douleur et est très bien toléré par la plupart des animaux domestiques.

Qui implante des micropuces?

La plupart des cliniques vétérinaires et refuges fourniront un service de micropuce. Appelez votre vétérinaire ou votre refuge local pour déterminer s’ils effectuent cette procédure et le coût.

Quels soins une micropuce nécessite-t-elle?

La puce pour animaux de compagnie ne nécessite aucun soin ou entretien.

Quels sont les effets secondaires de l’obtention d’une puce pour animaux de compagnie?

Les effets secondaires sont très rares. Après l’implantation de la micropuce, il peut y avoir des saignements au site d’injection (comme avec toute injection). Il serait possible d’avoir une perte de cheveux ou une infection, mais celles-ci sont très rares.

 

Source: Petplace.com