Le maïs, ce mal aimé!

Imaginez-vous l’été croquant un épi de maïs dégoulinant de beurre. Quel délice! Mais le maïs n’est pas bon qu’au goût. Il est excellent et précieux pour l’alimentation de nos chats et chiens.

Les six nutriments de base de l’alimentation sont: l’eau, les protéines, les gras, les carbohydrates, les vitamines et les minéraux. Le maïs est une très bonne source de carbohydrates grâce à sa teneur en amidon qui donne de l’énergie à votre animal. Une nourriture sans amidon n’existe pas. Si la nourriture ne contient pas de maïs, l’amidon sera incorporé à partir d’une autre source alimentaire comme les patates et le tapioca qui ont moins de valeurs nutritives que le maïs. En plus de donner de l’énergie, le maïs assure une peau saine et un beau pelage, un bon système immunitaire et nerveux, diminue les problèmes urinaires, assure une bonne santé oculaire et intestinale et diminue les dommages aux cellules grâce a son contenu en vitamines, acides aminés, acides gras, fibres, antioxydants et minéraux. Il est très digestible quand il est transformé adéquatement. Il doit être broyé et débarrassé de son enveloppe fibreuse pour permettre sa digestion et l’absorption de ses nutriments. Le maïs n’est pas un élément de remplissage, car il a une réelle valeur nutritive qui est importante dans l’équilibre des nourritures dans lesquelles il est utilisé.

Une nourriture ne contenant que de la viande n’est pas balancée et mène à des carences alimentaires pouvant entraîner des problèmes orthopédiques. Même les carnivores bénéficient des qualités nutritionnelles du maïs, car ils n’ont pas besoin que de viande.

Les préoccupations pour l’intolérance au gluten depuis quelques années ne sont pas d’actualité pour les chats et les chiens. Elle est inexistante chez le chat et extrêmement rare chez le chien. Pour ce qui est des allergies alimentaires, elles sont peu fréquentes chez les chats et chiens et le plus souvent, ce sont les protéines animales comme le poulet qui sont en cause. Les grains ne sont que très rarement impliqués.

Alors, accueillez le maïs dans vos vies et celles de vos animaux. Il vous le rendra bien.

Si vous avez des questions, écrivez-moi à g.benoit@cliniqueveterinairelasalle.com

Geneviève Benoit (technicienne en santé animale)