L’arthrose chez les animaux de compagnie

L’arthrose est un trouble dégénératif du cartilage qui provoque une inflammation et une douleur chronique. Nous voyons des signes plus souvent chez les chiens et les chats plus âgés, mais nous pouvons également le voir chez des patients plus jeunes en surpoids, qui souffrent d’une malformation congénitale (dysplasie de la hanche, dysplasie du coude, luxation de rotule) ou qui ont subi une blessure articulaire (rupture du ligament croisé crânial par exemple).

La douleur causée par l’arthrose ne se manifeste pas toujours par une boiterie évidente, très souvent les symptômes sont plus subtils. Votre chien peut être plus hésitant à monter et descendre les escaliers, ou est moins excité pour ses promenades, ou est très raide quand il ou elle se lève d’une longue sieste. Pour les chats, ils peuvent avoir plus de difficulté à monter sur le rebord de la fenêtre, ou ils peuvent cesser d’utiliser la litière qui est sur l’étage du bas.

Bien que l’arthrose soit une condition fréquente chez les patients gériatriques, il est important de noter qu’elle cause de la douleur et de l’inflammation et que cette douleur peut être traitée.

Il existe plusieurs façons de traiter l’arthrose, selon sa gravité. La thérapie peut inclure: la perte de poids, les chondroprotecteurs, les anti-inflammatoires et les analgésiques. Nous vous recommandons de consulter un vétérinaire pour d’abord s’assurer que le problème est l’arthrose et ensuite pour discuter de la meilleure façon de rendre votre animal de compagnie le plus comfortable qu’il ou elle peut être.

Dre T. Sweet, vétérinaire