Conseils pour accueillir un nouvel animal

En cette période des fêtes, vous pensez peut-être accueillir un nouvel animal dans votre maisonnée. Si vous en avez déjà un, l’introduction d’un nouveau chat ou chien se doit de respecter certaines règles. Cependant, si vous désirez offrir un animal à un être cher, confirmez toujours la volonté de cette personne à en prendre soin pour éviter des abandons malheureux.

Avant l’arrivée du nouveau venu, préparez-lui une pièce de confinement. Pour les chats, utilisez une pièce qui contiendra tout ce dont le chat aura besoin pour vivre pendant la période d’introduction; litière, bol d’eau et de nourriture, arbre à chat, phéromone apaisante, jouets, gâteries. Vous pouvez utiliser la même méthode pour l’introduction d’un chien ou utiliser une cage assez grande pour qu’il puisse y passer du temps agréable. Le lieu de confinement permettra au nouvel animal et au(x) résident(s) de s’acclimater à la présence de l’autre sans risque de bataille et de blessure. Donnez un accès à l’animal résident au reste de la maison. Pendant le confinement, allez jouer régulièrement avec le nouveau venu. Flattez vos animaux l’un à la suite de l’autre pour répandre leur odeur ou intervertissez les doudous. Renforcez leur interaction grâce à un jouet suspendu au bas de la porte commune pour qu’ils puissent s’amuser ensemble. Après quelques jours, échangez les territoires de chacun pour permettre au nouvel animal d’explorer le reste de la maison. Par contre, ne placez jamais un chat dans une cage de chien. Sortez plutôt le chien en laisse dans la maison pour éviter qu’il se dirige tout droit vers le chat.

Quand tous les animaux sont calmes et habitués à la présence de l’autre, commencez des rencontres graduelles sous supervision. S’il y a altercation, retournez chacun dans leur territoire respectif. Profitez de la période des repas pour les nourrir simultanément en rapprochant les bols graduellement sur quelques jours. Avec un chat et un chien, il est important que le chat ait une cachette ou un lieu en hauteur où se réfugier si l’interaction devient trop intense.

Sachez qu’il est impossible de prédire comment les animaux réagiront à la présence de l’autre. Faites preuve de patience et évitez de précipiter les étapes. S’il y a altercation, retournez à l’étape ultérieure. Puisque chaque animal est différent, si vous éprouvez des difficultés avec l’introduction de votre nouveau compagnon, contactez-nous pour obtenir des conseils adaptés à votre situation et ainsi profiter pleinement du bonheur que procure un nouveau chat ou chien dans une famille.